Poids du Labrador – Combien doit peser mon Labrador ?

Le poids du Labrador varie selon le type et le régime alimentaire. En moyenne, les labradors mâles pèsent entre 27 et 38 kilos, tandis que les labradors femelles pèsent entre 25 et 35 kilos.

De nombreux labradors en bonne santé sont au-dessus de la moyenne.

Dans cet article, nous expliquons le poids moyen d’un labrador à différents stades de sa vie et nous vous aidons à déterminer le poids actuel de votre labrador.

Nous examinerons comment décider de la bonne taille pour un chien en bonne santé et en pleine forme. Et nous vous aiderons à repérer quand votre chien prend du poids.

Découvrez ce que vous devez savoir sur le poids de votre Labrador.

Carte du poids du Labrador

Le poids d’un chiot est un sujet de préoccupation pour la plupart des nouveaux propriétaires. Et les propriétaires de Labrador ne font pas exception.

Ci-dessous, nous regardons un tableau montrant plus de 180 poids de chiots Labrador et à différents âges.

poids labrador
poids labrador

Comme vous pouvez le voir, il y a toute une gamme. Il y a également quelques anomalies, car nous disposons de moins de données pour évaluer les chiots à mesure qu’ils vieillissent et à certains âges.

Nous utilisons les moyennes de ces poids, supprimons les anomalies et utilisons les données pour créer le tableau des poids du Labrador.

Si vous voulez avoir une idée approximative du poids de votre chiot à différentes étapes de sa vie, comparez-les à ce tableau et voyez comment ils se complètent.

Mais gardez à l’esprit que le poids moyen du Labrador n’est pas tout à fait exact.

Voyons pourquoi.

Poids moyen du Labrador

Les labradors sont de tailles très variées. Par conséquent, le poids moyen du Labrador Retriever peut être trompeur.

Une femelle adulte de Labrador peut peser entre 25 et 32 kilos. Un Labrador adulte pèsera entre 29 et 37 kilos.

Le poids moyen d’un Labrador femelle sera inférieur à celui d’un Labrador mâle, mais comme vous pouvez le constater, les croisements sont considérables.

Mais il existe aussi plusieurs types de labrador, et leur type aura un impact sur leur poids idéal.

Le poids du Labrador anglais par rapport au poids du Labrador américain

Le poids moyen du Labrador ne tient pas toujours compte du fait que les labradors anglais et américains sont très différents.

Les labradors anglais élevés en show line sont probablement les plus performants. On peut s’attendre à ce que le poids du Labrador anglais soit de 27 à 32 kilos pour les femelles et de 30 à 37 kilos pour les mâles.

Les labradors anglais sont assez grands et peuvent être plus lourds que les labradors américains.

Certains des Labradors les plus costauds sont élevés en exposition, et peuvent peser jusqu’à dix kilos ou plus que leurs cousins élevés au champ, sans nécessairement être en surpoids.

Alors que le Labrador américain qui est élevé en plein champ se situe probablement dans la partie inférieure de la moyenne.

Les labradors américains de race professionnelle ont tendance à être plus en forme.

Un Labrador naturellement grand (pas gros) peut avoir une «charpente» plus large et des os plus gros. Mais il doit encore avoir l’air «maigre».

De nombreux labradors sont en surpoids sans avoir l’air si «manifestement» gros.

Labrador en surpoids ou en forme ?

Volume pour volume, le muscle pèse plus que la graisse.

Il convient donc de noter qu’un chien très en forme aura plus de muscles et peut peser plus qu’un chien gros et inapte de la même taille.

Pour ces raisons, il n’est tout simplement pas possible de donner une «règle de base» pour le poids d’un Labrador adulte.

À moins qu’un chien ne soit extrêmement en surpoids ou extrêmement maigre, la balance peut ne pas refléter avec précision l’état de santé du chien.

Le poids du Labrador noir

En théorie, il ne devrait pas y avoir de différence de poids entre les labradors de différentes couleurs.

Mais en pratique, il peut y en avoir, surtout dans les couleurs qui sont principalement dans la ligne anglaise et américaine.

Le poids d’un Labrador noir pour un Labrador noir anglais se situera probablement dans le haut de la fourchette, tandis que pour un Labrador noir américain, il sera probablement plus petit.

Les labradors noirs se retrouvent souvent dans ces deux catégories, mais certaines couleurs de labradors diffèrent. Par exemple, les chocolats.

Poids du Labrador chocolat

Les labradors chocolat sont plus susceptibles d’être créés dans le spectacle que sur le terrain. Les labradors britanniques pèsent plus que les labradors espagnols et se situent donc en haut de la moyenne en termes de poids.

Poids du Labrador jaune

Le poids du Labrador jaune est plus susceptible de se généraliser, comme c’est le cas du Labrador noir. En effet, les labradors jaunes se retrouvent couramment dans les deux catégories.

Mais si vous ne savez rien de votre lignée labrador, leur couleur peut vous donner un indice.

Les labradors blancs sont plus susceptibles d’être des labradors anglais, donc ils sont probablement plus lourds.

Les labradors rouges sont plus souvent des labradors américains et ont tendance à être plus fins et donc plus légers.

Poids des chiots

Les chiots du Labrador grandissent rapidement et leur poids change constamment.

Vous pouvez avoir une idée du poids du chiot à deux, trois et six mois.

Le poids idéal du Labrador

Ce Labrador a vraiment besoin de perdre quelques kilos.

La façon de juger efficacement si votre Labrador est le poids idéal ou non est sur la balance. Votre chien doit avoir une «taille».

Vous ne devriez pas pouvoir voir ses côtes, mais si vous les appuyez fermement sur les côtés, vous pouvez sentir vos doigts taper dessus.

Poids du chiot

Dans une certaine mesure, ces informations s’appliquent aussi bien aux chiots qu’aux adultes. Souvent, les gens sont très préoccupés par le poids des chiots.

Mais dans la plupart des cas, il n’est pas vraiment nécessaire de peser un chiot tous les jours, ni même toutes les semaines !

Pas plus que vous ne passeriez votre enfant de trois ans pendant la semaine ou même pendant le mois.

Il y a cependant quelques exceptions.

Chiens très minces

Parfois, il y a des chiots qui sont désespérément en sous-poids et qui ne se développent manifestement pas.

La plupart de ces chiots sont ceux qui ne sont pas prêts à quitter leur mère et qui n’auraient pas dû être séparés d’elle.

Certains de ces chiots n’ont que trois semaines.

Si vous craignez que votre chiot soit gravement en sous-poids, votre vétérinaire sera le premier à vous aider.

À titre indicatif, de nombreux chiots labradors pèsent environ 1 kilo par semaine.

Ainsi, un chiot de dix semaines devrait peser environ dix kilos.

Une variation de 20% autour de ce poids serait tout à fait normale. Si votre chiot se trouve en dehors de cette zone, il est peut-être en parfaite santé, mais si vous êtes inexpérimenté, une visite chez le vétérinaire est un bon moyen de vous rassurer.

Dois-je peser mon chien ?

Vous devrez peut-être peser votre chien s’il a besoin d’un traitement médical.

Pour déterminer le bon dosage de certains médicaments, vous devez connaître le poids exact de l’animal.

Mais dans ce cas, votre vétérinaire le fera probablement pour vous lors des contrôles et des évaluations.

Les principales raisons de peser un chien sont la perte ou la prise de poids.

Vous essayez de prendre du poids avec un chiot très maigre ? Vous pouvez vérifier ses progrès en effectuant des pesées régulières sur une certaine période pour vous assurer qu’il prend suffisamment de poids.

Vous essayez d’aider votre laboratoire pour adultes à perdre du poids ? La vérification hebdomadaire de son poids vous permettra de savoir si vous avez réussi, en plus des contrôles visuels.

Comment peser un chiot

Si vous avez besoin de peser un chiot et qu’il est assez petit pour être tenu dans vos bras, vous pouvez le faire à la maison.

Pesez-vous sur la balance sans elle, puis pesez-vous à nouveau en tenant le chiot et soustrayez le premier poids du second.

Cette méthode est suffisamment précise pour la plupart des objectifs.

Les grands chiens doivent être pesés sur des balances spécialement conçues à cet effet.

La plupart des vétérinaires en ont un dans la salle d’attente, mais vous pouvez aussi les acheter en ligne.

Les très petits chiens peuvent être pesés avec précision sur une balance de cuisine de bonne taille.

Ou bien utiliser des balances de pêche pour peser un chiot soigneusement placé dans un sac (n’oubliez pas de peser le sac en premier et de soustraire son poids du total).

Le poids du Labrador combien doit peser mon Labrador ?

Pour la première fois, c’est une situation où les apparences comptent vraiment.

Essayez de prendre l’habitude de regarder votre chien objectivement et évitez de le comparer à d’autres chiens, dont beaucoup sont en surpoids.

D’autres propriétaires de chiens vous diront peut-être que votre beau et mince Labrador est en fait très mince.

Cela arrive souvent, en grande partie parce que les gens s’habituent au fait que beaucoup de chiens sont grands, y compris certains de ceux qui reçoivent les plus grands éloges lors des expositions.

Si vous êtes inquiet, consultez votre vétérinaire, mais il y a de fortes chances que si quelqu’un vous dit cela, votre chien est probablement en bonne santé et celui de l’autre personne est en fait en surpoids.