Labrador croisé Rottweiler | Tout sur le Labrottie

Aimez-vous l’allure d’un Rottweiler et la personnalité d’un Labrador ou aimeriez-vous un Labrador avec un peu d’instinct de protection ?

Mais que pouvez-vous attendre de la combinaison de deux personnalités très différentes en un seul chien ?

Lorsque deux races de chiens populaires sont croisées, le mélange qui en résulte sera sans aucun doute un succès.

Ce n’est pas une simple mode. Les races mixtes sont là pour rester.

Certaines personnes pensent même qu’elles sont en meilleure santé.

Le dernier mélange en date est le Labrottie, un croisement entre le Labrador et le Rottweiler.

Les Rottweilers font partie des dix races de chiens les plus populaires dans le monde, mais les Labradors sont les préférés.

Le mélange du Labrador et du Rottweiler a donc pris un bon départ.

Comment seront-ils, seront-ils amicaux, et à quels problèmes de santé devrez-vous faire attention ?

Qu’est-ce qu’une labrador croisé rottweiler?

Un Labrottie, comme on les appelle communément, est un croisement entre un Labrador et un Rottweiler.

Le chien qui en résulte emprunte des caractéristiques aux deux parents, ou à l’un ou l’autre.

On peut se retrouver avec un Labrador de la couleur caractéristique du Rottweiler, ou l’inverse. Mais vous pouvez aussi vous retrouver avec une combinaison aléatoire des deux.

Ces chiens ont la réputation d’avoir des personnalités très différentes.

L’un des meilleurs aspects de l’élevage est la grande variété de formes et de personnalités potentielles que votre chien peut avoir en vieillissant.

Mais elle peut aussi avoir ses inconvénients.

Parfois, nous avons des exigences très spécifiques pour ce que nous voulons chez un chien.

Quelle est la taille des chiots du mélange Labrador Rottweiler?

Lisez sur les autres croisé du Labrador // Border Collie croisé Labrador

Taille des races

Pour obtenir des indices sur la taille d’un Labrottie adulte, vous devez d’abord consulter les parents.

Les labradors et les rottweilers existent en différentes tailles, et votre chien peut se trouver n’importe où entre les deux.

Les Rottweilers pèsent généralement jusqu’à 50 kilos, tandis que les Labradors sont beaucoup plus légers, pesant entre 29 et 36 kilos.

Les rottweilers peuvent atteindre une hauteur de 70 centimètres, tandis que les labradors ne dépassent pas 62 centimètres.

Taille du croisement

Votre mélange de Labrador et de Rottweiler peut être n’importe où sur le spectre, du plus petit Labrador au plus grand Rottweiler.

Les deux races peuvent varier en taille au sein d’une même race, il est donc logique que les parents des grands labradors et des rottweilers aient un chiot labrador plus grand.

En raison de cette variation potentiellement importante, si vous ne voulez pas d’un chiot aussi gros qu’un Rottweiler, il vaut mieux rester à l’écart.

Un Labrottie peut atteindre la limite supérieure de la gamme de taille des Rottweiler, ce qui peut vous laisser avec un chien plus gros que celui avec lequel vous êtes à l’aise.

Cependant, la plupart des chiens devraient se trouver quelque part entre les deux. Mais vous ne le saurez pas avant qu’ils soient plus âgés.

Hygiène

Le Labrottie a l’avantage d’avoir deux races parentales avec un pelage généralement médiocre.

Tant les Labradors que les Rottweilers ont des manteaux courts et faciles à entretenir. Par conséquent, les chiens de votre mélange Labrador/Rottweiler auront très probablement un pelage de même longueur.

Le brossage ne doit pas dépasser une fois par semaine.

N’oubliez pas, cependant, que les labradors perdent beaucoup d’eau et qu’à certaines périodes de l’année, votre labrador peut avoir besoin d’un brossage plus régulier. Guide de la perte du Labrador

En fait, les Labradors ont un «double manteau» qui les protège du froid hivernal. C’est à vous de décider si votre Labrador héritera de cette caractéristique particulière.

Bien que les Rottweilers soient un peu plus grands et perdent un peu moins de poils, la principale différence entre les races est la personnalité.

Tempérament

Les labradors ont une fière histoire en tant que retrievers loyaux, tandis que les rottweilers ont une histoire tout aussi fière en tant que chiens de garde.

Les labradors sont généralement amicaux et élevés spécifiquement pour rapporter du gibier à leurs propriétaires.

Un chien élevé dans ce but doit se sentir à l’aise avec toutes sortes de personnes.

Les Rottweilers, en tant que chiens de garde, ont été élevés pour avoir une attitude craintive et suspicieuse envers les étrangers.

Après tout, un chien de garde qui est heureux d’accueillir des étrangers ne sert pas à grand-chose pour protéger vos biens ou votre bétail.

Mais comment cette combinaison affecte-t-elle votre chiot ?

Vous ne connaîtrez pas le problème avant qu’ils ne soient plus âgés.

Personnalité

Les mélanges de la première génération sont un peu un jeu de craps, vous ne savez pas quelle combinaison de traits vous obtiendrez.

On peut se retrouver avec un chien qui ressemble presque à un Rottweiler, avec la personnalité sociale des labradors. De même, vous pouvez vous retrouver avec un chien de garde protecteur qui ressemble exactement à un Labrador.

Le problème est que lorsque vous élevez un animal de compagnie, vous ne voulez pas qu’il protège votre maison.

En tant que race, les Rottweilers sont responsables d’un nombre disproportionné d’attaques de chiens.

Certaines de ces attaques peuvent être liées aux situations dans lesquelles se trouvent les races, mais, même ainsi, nous ne pouvons pas nier les statistiques.

Ils semblent certainement être parmi les races les plus enclines à l’agressivité.

Les personnes qui ont des enfants devraient y réfléchir sérieusement. La grande majorité des personnes tuées par des chiens agressifs sont des enfants, car ils sont beaucoup plus vulnérables. Guide pour l’élevage du chiot agressif.

Les chiens de garde sont généralement bien acceptés par leurs familles, mais les familles ont des amis. Les enfants amènent d’autres enfants et un animal de compagnie doit les accepter.

Il y a deux façons d’aider.

Le premier est de faire connaissance avec son parent rottweiler et de s’assurer qu’il est totalement à l’aise avec vous et votre famille.

Mais un autre aspect important du développement de la personnalité d’un chien devrait être la façon dont nous l’élevons.

Socialisation des croisements entre le Labrador et le Rottweiler

L’idée d’utiliser des techniques de dressage traditionnelles avec un chien qui vient du Rottweiler peut être une tâche ardue pour certains propriétaires.

Heureusement, nous disposons aujourd’hui de méthodes plus efficaces et plus sûres pour dresser les chiens.

La première étape est toujours la socialisation.

Présenter notre chien à de nombreux autres chiens et à de très jeunes personnes contribuera à les désensibiliser aux étrangers.

Rendez-les heureux d’accepter les allées et venues des gens dans la maison comme étant normales et sans peur.

Avec un chiot du mélange Rottweiler/Labrador, assurez-vous qu’il a de nouveaux visiteurs chaque jour et qu’une grande partie d’entre eux sont jeunes.

La raison pour laquelle nous devons faire cela dès le début est que tous les chiots ont une période de confiance absolue lorsqu’ils sont très jeunes. Dans la nature, ils seraient sous la protection de leur famille, de sorte que la peur serait inutile.

C’est donc le meilleur moment pour les mettre dans toutes sortes de situations nouvelles. Profitez au maximum de votre chien intrépide, cette attitude ne durera pas éternellement.

En tant qu’adulte, il ne doit pas avoir peur instinctivement, c’est important car presque toutes les attaques de chiens sont motivées par la peur.

Formation au Labrador croisé Rottweiler

Les techniques d’entraînement positives jouent également un rôle essentiel dans le développement de l’obéissance et du tempérament d’un chien.

Pour tous ceux qui envisagent encore une formation basée sur la punition, je la déconseille fortement.

Des études ont montré que les chiens entraînés de cette façon sont moins obéissants et plus susceptibles d’attaquer leurs propriétaires et des étrangers.

Formation

Tous les chiens ont besoin d’une bonne dose d’exercice pour rester en bonne forme.

Cela est particulièrement vrai pour les races physiquement capables comme le Rottweiler et le Labrador. Mélangez ces deux races et c’est toujours la même chose.

Si vous lui laissez suffisamment de place pour courir, votre Labrottie s’épanouira.

Non seulement c’est bon pour les chiens, mais c’est aussi bon pour eux.

Malheureusement, le manque d’exercice combiné à une mauvaise alimentation peut être fatal.

Les chiens qui ne font pas assez d’exercice et qui mangent trop prennent invariablement de plus en plus de poids.

L’obésité chez les chiens, comme chez les humains, entraîne le diabète et d’autres complications.

Ce sont des chiens actifs et forts, et vous devrez faire un effort supplémentaire pour marcher et courir avec eux régulièrement.

Ils ont également besoin de beaucoup d’attention pendant la journée. Aucun des deux parents ne peut s’entendre par lui-même, et le chiot sera probablement le même.

Votre croix du Labrador/Rottweiler a besoin d’un propriétaire qui travaille à domicile ou qui peut vous emmener avec lui pendant la journée. Sinon, ils peuvent s’ennuyer et devenir destructeurs ou souffrir de l’angoisse de la séparation.

Santé

Les chiens de race pure peuvent souffrir de maladies génétiques et bien que les races mixtes soient parfois en meilleure santé, cela n’élimine pas le risque.

L’élevage de deux chiens génétiquement différents entraîne un phénomène appelé «vigueur hybride», où l’apparition d’un foyer annule une grande partie des dommages causés par la consanguinité.

Mais ce n’est pas une baguette magique. Ces chiens peuvent transmettre des maladies génétiques de l’un ou l’autre de leurs parents si les circonstances sont favorables.

Les Labradors et les Rottweilers souffrent régulièrement de dysplasie de la hanche, ce qui signifie que leurs hanches sont malformées. Une complication désagréable de la dysplasie de la hanche est une affection appelée trouble dégénératif des articulations.

Une étude de 2001 a révélé qu’environ 11 % des Labradors et 20 % des Rottweilers souffraient de cette maladie en raison d’une dysplasie de la hanche.

La dysplasie du coude est une maladie très courante chez les Rottweilers. Une étude sur les Rottweilers allemands a révélé que plus de la moitié d’entre eux souffraient de cette maladie.

Les Rottweilers semblent également être sensibles à certains troubles neurologiques graves, tels que la dystrophie nueroaxonale et la leuco-encéphalomalacie.

Ces deux maladies sont dégénératives, c’est-à-dire qu’elles s’aggravent progressivement. Malheureusement, il n’existe ni remède ni traitement pour l’un ou l’autre et, malheureusement, ils peuvent être mortels.

L’un des problèmes les plus courants dans les labradors est l’effondrement provoqué par l’exercice. Cette étrange condition signifie que les labradors, au milieu d’une activité physique intense, sont soudainement incapables de se tenir debout.

En fait, il a été lié à un gène, de sorte qu’il est indéniablement hérité d’un chien à l’autre. Si votre chien en souffre, bien qu’il soit important d’en parler à un vétérinaire, il est probable que cela se reproduise.

Tous ces problèmes peuvent éventuellement se produire dans votre mélange Rottweiler et Labrador.

Bien qu’il soit potentiellement moins susceptible de souffrir de l’une de ces conditions qu’un chien de race pure, le risque n’est pas éliminé. Les contrôles de santé sont toujours un élément essentiel des bonnes pratiques de gestion, même pour les mélanges.

Chiots Labrottie

Les chiots Labrador et Rottweiler sont aussi mignons et câlins que les autres.

Ils auront besoin de beaucoup de travail en termes de socialisation et de formation.

Vous devriez voir les parents de votre Labrottie avant de vous engager avec un chiot.

Il est particulièrement important de voir le parent Rottweiler car c’est de là que vient l’éventuel instinct de garde.

Les deux parents doivent être amicaux, sains et confiants. Ce n’est pas une garantie, mais cela augmente les chances en votre faveur.

Le croisement Labrador-Rottweiler est-il un bon animal de compagnie?

Ce qui fait un bon animal de compagnie dépend de la personne ainsi que de l’animal individuel.

L’un des inconvénients des Labrador croisé Rottweiler est que c’est une sorte de loterie.

Votre Labrottie peut ressembler à un Labrador, mais avec l’instinct de garde et la méfiance caractéristiques du Rottweiler. De même, votre chien peut ressembler beaucoup plus à un Rottweiler et avoir la personnalité douce et facile à éduquer d’un Labrador.

Il est probablement quelque part entre les deux.

La socialisation et le dressage contribuent largement à produire un chien heureux et amical. Mais la génétique joue un rôle important.

Les Rottweilers sont étiquetés comme des chiens de garde et de protection, et vous pouvez vous décourager si vous vous en prenez à un ami à fourrure.

Un mélange Labrador-Rottweiler convient mieux à un foyer pour adultes, où la famille est présente une grande partie de la journée. Un foyer qui aime rester actif et qui s’engage à utiliser des méthodes d’entraînement de renforcement positif.

Si vous aimez choisir soigneusement les parents de votre chiot, apprendre à les connaître et évaluer leur tempérament et leur santé, puis socialiser rigoureusement votre chiot, vous avez alors les meilleures chances de créer un Labrottie heureux et confiant.