Le mélange Golden Retriever et Labrador, également connu sous le nom de Goldador, est un croisement entre deux des races de chiens les plus populaires et les plus aimées au monde. Ce bâtard a tendance à hériter du bon tempérament de ses parents. Ils sont sympathiques, énergiques et très faciles à former.
Le Goldador est un chien grand et athlétique, à poil court, dense et résistant à l’eau.
Sa taille varie entre 26 et 39 kilos (en moyenne).
Cette race mixte est généralement en bonne santé, avec quelques problèmes de santé potentiels à prendre en compte. L’espérance de vie moyenne est d’environ 10 à 12 ans, sur la base de l’espérance de vie moyenne des races parentales.
Issu de deux grandes races, Golden lab est un bon animal de compagnie pour les familles actives qui auront tout le temps de jouer avec leur compagnon à quatre pattes.
Aperçu des races
Popularité: Une race de designer, mélangeant deux des chiens les plus populaires au monde.
Cible: chiens d’assistance, chiens de thérapie, chiens d’exposition, chiens de chasse, animaux de compagnie.
Poids: en moyenne 24 à 30 kilos (pour les chiennes), 29 à 37 kilos (pour les hommes).
Tempérament: amical, intelligent et loyal.
Les origines du Golden Retriever
La race du Golden Retriever est originaire d’Angleterre et d’Écosse, où des retrievers de taille moyenne étaient nécessaires pour la chasse aux oiseaux, tant sur terre que dans l’eau.
Les origines exactes du Golden Retriever font l’objet d’un débat. Cependant, les archives historiques de Lord Tweedmouth indiquent qu’il a créé le Golden Retriever à Brighton à la fin du XIXe siècle.
S’ils restent de bons chiens de chasse, ils excellent également dans les classes d’obéissance, les essais sur le terrain et comme chiens guides et d’assistance.
Nous serions également négligents si nous ne mentionnions pas la popularité du Goldador en tant qu’animal de compagnie.
Ils sont souvent merveilleux avec les enfants et les autres chiens.
Les origines du labrador croisé golden retriever
Il n’existe aucune trace spécifique de l’origine du Golden Retriever et du Labrador, mais nous savons que ces chiens ont été mélangés pendant longtemps, du moins de manière informelle.
En tant que deux races de travail, les gardes forestiers et ceux qui pratiquent des sports de terrain ont mélangé les deux chiens de travail pendant des générations.
Ce que nous savons, c’est que depuis quelques années, il existe un programme d’élevage délibéré, du moins parmi les chiens de travail.
Le mélange Golden Retriever et Labrador est un croisement populaire entre ces deux races étonnantes, non seulement auprès des propriétaires d’animaux de compagnie, mais aussi auprès des sociétés de chiens-guides.
Caractère
Un Goldador est un chien de race mixte qui est le produit de l’élevage d’un Golden Retriever de race pure avec un Labrador Retriever de race pure.
Les deux races parentales sont considérées comme douces, amicales, loyales et très faciles à éduquer. Nous ne sommes pas sûrs que vous trouverez un chien de famille plus approprié qu’un Goldador.
Vous ne trouverez probablement pas non plus de meilleur chien de travail pour de nombreuses fonctions. Les Goldens et les Labradors sont connus pour leur excellence en matière de chasse, de thérapie et de travail de service.
Avec les races mixtes, vous ne pouvez jamais être sûr des caractéristiques physiques ou du tempérament que votre chien héritera d’un parent particulier, et il n’y a aucune garantie quant à la façon dont votre chien grandira.
Dans le cas du Goldador, les deux races parentales sont assez similaires en termes de taille, d’apparence et de personnalité, de sorte qu’il peut y avoir moins de variations au sein de cette race mixte particulière.
Apparition
Si vous n’êtes pas prêt à vous occuper d’un chien de taille moyenne à grande, alors ce chien n’est pas pour vous.
Selon la taille et le poids du Labrador Retriever, un Goldador peut peser jusqu’à 38 kilogrammes.
Les deux races sont presque identiques en taille, les femelles étant légèrement plus petites et pesant de 24 à 32 kilogrammes. Les hommes ont tendance à peser entre 29 et 37 kilogrammes.
Les mâles Goldador peuvent atteindre 64 centimètres de hauteur. Les femmes sont susceptibles d’atteindre une taille de 59 centimètres ou moins.
Mais ne vous laissez pas intimider par la taille. Si vous vous retrouvez avec un Goldador qui pèse 37 kilos et mesure 64 centimètres, vous recevrez beaucoup d’amour et d’affection.
Couleurs Goldador
Comme tout chien de race mixte, les chiots Labrador Golden peuvent ressembler davantage à un Labrador qu’à un Golden Retriever, ou vice versa.
Ces chiots peuvent ressembler à un Labrador noir, blanc, argenté, jaune ou chocolat, ou ils peuvent naître avec un pelage doré clair ou foncé comme un Golden Retriever.
Certains chiots ressembleront à un mélange égal de chaque parent.
Bien que les chiots Labrador Golden ressemblent beaucoup à leurs parents Labrador, ils peuvent naître de l’une des manières suivantes
- Le Golden Retriever noir
- Chocolat Goldador
- Jaune chocolat
Bien que le Golden Retriever ait un pelage plus long, le mélange Golden Retriever/Labrador hérite toujours de l’épais double pelage du Labrador.
La double couche consiste en un sous-poil doux sous une couche de finition rugueuse qui résiste à l’eau.
Les mélanges de Labrador et de Golden Retriever peuvent avoir la longueur de poil courte comme leur parent Labrador. Ou bien ils peuvent avoir une version légèrement plus longue et plus fine du pelage de leur Golden parent, mais sans autant de poils qu’un Golden de race pure. Dans les deux cas, leur manteau ne nécessite que peu d’entretien.
Le tempérament du Goldador
Comme il s’agit d’une race mixte, il est presque impossible de prédire le tempérament exact de chaque chiot Goldador.
Avec des races conçues comme le Goldador, on ne peut faire qu’une supposition éclairée sur leur tempérament en se basant sur le comportement général de leurs parents, ainsi que sur le tempérament des races parentales dans leur ensemble.
Cela signifie qu’un seul chiot peut favoriser davantage le tempérament du Labrador. Alors qu’un autre chiot de la même portée peut avoir un heureux mélange de traits de personnalité de chaque race parentale.
Cependant, comme le Golden Retriever et le Labrador Retriever ont des tempéraments très similaires, il est généralement possible de faire certaines suppositions.
Le Golden Retriever et le Labrador mélangent leurs personnalités
Les chiots Golden Retriever et Labrador deviendront des adultes énergiques, avec un amour du jeu et une passion pour la recherche. (Si vous n’aimez pas jouer à «va chercher» avec votre chien, cette race n’est pas pour vous).
En tant que chiens très sociaux, ni les labradors ni les golden retrievers ne réussissent bien dans les environnements isolés.
Si on les laisse souvent seuls, ils peuvent devenir très destructeurs pour leur famille. Ils mâchent par ennui ou par anxiété.
Une autre chose à garder à l’esprit si vous cherchez un Goldador, c’est qu’il peut hériter de l’excitation du Labrador.
Comme le savent de nombreux amoureux du Labrador, ces chiens ne rencontrent pas d’étrangers et n’ont pas peur de montrer à quel point ils sont excités de rencontrer de nouveaux visages.
Non seulement ce chien bénéficiera grandement d’un entraînement à l’obéissance pour l’empêcher de sauter sur les invités, mais sa nature très intelligente et son «but d’obéir et de plaire» lui permettront également d’exceller dans le domaine de l’obéissance.
Enfin, n’oublions pas que les Golden Retrievers et les Labradors sont tous deux des retrievers et que leur désir de poursuivre de petites créatures fugaces peut les conduire à des méfaits s’ils ne sont pas gardés dans un espace confiné lorsqu’ils ne sont pas autorisés à sortir.
Nous vous recommandons d’installer une clôture de jardin ou une zone où vous pouvez laisser votre chien explorer et se promener en toute sécurité.
Socialisation
La socialisation dès le plus jeune âge est importante pour toutes les races, y compris le Goldador. Même si vous venez de races très amicales et sociables, il n’y a aucune garantie quant au tempérament de votre chien.
Comme il est préférable de commencer l’éducation et la socialisation très tôt, les cours de dressage peuvent être un excellent moyen de dresser et de socialiser votre chiot en même temps.
Entraînement et exercice pour votre Labrador Golden Retriever
Formation Goldador
Cette race a un tempérament décontracté, ce qui les rend très faciles à former. Les races parentales ont une longue histoire en tant que chiens de service, détecteurs de bombes, chiens de chasse et maintenant chiens de thérapie.
Il est conseillé de commencer la formation tôt, à l’âge de 7 à 8 semaines. Les cours d’obéissance peuvent non seulement aider à élever un chien bien élevé, mais aussi renforcer le lien entre le chien et son maître.
Exercice:
Votre Goldador aura besoin de beaucoup d’exercice. Les deux races sont très actives et ont tendance à adopter un comportement destructeur lorsqu’elles s’ennuient ou lorsqu’elles ont de l’énergie à revendre.
En tant que race très sociale, ils se débrouillent mieux comme chiens d’intérieur, mais avec une grande cour entourée pour la course. En plus de l’exercice physique, ils ont besoin de marcher ou d’autres formes d’activité quotidienne avec leurs propriétaires.
Un mélange Golden Retriever/Labrador est le compagnon idéal pour courir, marcher ou faire du vélo. C’est une race qui aime aussi nager.
Les sports canins, tels que l’agility, les épreuves d’obéissance et le pistage, sont un excellent moyen de garder votre chien physiquement actif, mentalement handicapé et à l’abri du danger.
L’exercice est particulièrement important pour la santé de cette race, car les Golden Retrievers et les Labrador Retrievers ont tendance à développer une dysplasie du coude et de la hanche. Une façon de lutter contre ces problèmes articulaires est le contrôle du poids.
L’exercice est également important pour un mélange de deux races qui aiment manger, car toutes deux ont tendance à prendre du poids. La prise de poids n’est pas bénéfique pour la santé des articulations.
Santé et soins
Tout d’abord, toutes les races de chiens à pedigree sont partiellement consanguines. Il existe une mesure du niveau de consanguinité présent dans toute population animale. Cette mesure est appelée le coefficient de consanguinité du COI.
Plus le COI est élevé, plus le risque de problèmes de santé résultant spécifiquement de la consanguinité est grand. En général, les problèmes de santé commencent à apparaître si le COI est beaucoup plus élevé que 5 %.
Chez un bâtard comme Goldador, le COI est généralement beaucoup plus petit que chez un chien de race pure, et c’est une bonne chose.
Pour commencer à examiner la santé et les soins d’un Goldador, nous devons d’abord considérer les risques de santé hérités des deux races (Labrador et Golden Retriever) :
La santé du Labrador:
Les Labrador Retrievers sont sujets à certains problèmes de santé et d’articulations héréditaires, ainsi qu’à certains problèmes de santé communs à la plupart des chiens.
Parmi les problèmes de santé généraux les plus courants, citons les infections de l’oreille et les dermatites.
Les labradors sont plus sujets aux infections de l’oreille en raison de la quantité de cellules productrices de cérumen dans leurs oreilles. Les démangeaisons, la sensibilité et les rougeurs sont des signes d’infection et peuvent généralement être traitées avec des médicaments prescrits par un vétérinaire.
Pour minimiser la probabilité de problèmes de santé héréditaires chez votre nouveau chiot, assurez-vous que votre éleveur a suivi les tests recommandés pour la race Labrador Retriever :
- Parakératose nasale héréditaire (HNKP).
- La myopathie centronucléaire (CN)
- Dysplasie de la hanche et du coude
- Atrophie progressive de la rétine (APR)
- Effondrement induit par l’exercice (EIC)
- Cataractes héréditaires (HC)
Santé du Golden Retriever:
Les Golden Retrievers présentent certains des mêmes risques héréditaires pour la santé que les Labradors. Aussi b. Les Golden Retrievers ont d’autres problèmes de santé communs à cette race.
Les maladies cardiaques:
Bien que rare dans cette race, il existe un faible risque que les Golden Retrievers présentent une sténose aortique subvalvulaire (SAS).
Il s’agit d’une maladie cardiaque congénitale qui résulte d’un rétrécissement de la valve aortique, qui exerce une pression supplémentaire sur le cœur lorsqu’il essaie de pomper le sang. Dans le pire des cas, elle peut entraîner une défaillance cardiaque.
L’un des problèmes du SAS est que la plupart des chiens ne présentent aucun symptôme. Dans les cas légers, le seul signe peut être un souffle cardiaque, et dans les cas plus graves, les signes ont tendance à inclure la léthargie, l’évanouissement, l’intolérance à l’exercice et l’essoufflement.
La maladie peut être diagnostiquée par des radiographies pulmonaires, un échocardiogramme et un ECG. Elle est traitée par des médicaments ou une intervention chirurgicale. Dans les cas bénins, des médicaments sont généralement nécessaires.
Une étude récente, menée en 2019, a conclu que cette maladie est héréditaire et récessive chez les Golden Retrievers. Elle a également déterminé que l’échocardiogramme est le test de diagnostic le plus fiable pour cette condition et recommande aux éleveurs de réaliser un examen cardiovasculaire complet, y compris un échocardiogramme, sur tous les chiens destinés à l’élevage.
Uveitis:
Cette maladie oculaire est causée par une inflammation du tractus uvéal de l’œil. Si elle n’est pas traitée, elle peut conduire à la cécité. Il s’agit d’une maladie héréditaire chez les Golden Retrievers.
Les signes sont généralement minimes et, malheureusement, la maladie n’est détectée qu’à des stades ultérieurs. Les signes subtils observés sont une rougeur des yeux et un drainage minimal des yeux. Grâce à une détection précoce, le niveau de vision peut parfois être maintenu.
Cancer:
La prévalence du cancer chez les Golden Retrievers a augmenté de manière significative, et une étude de 2018 a révélé que 65 % des Golden Retrievers ayant participé à l’étude sur la mortalité sont morts d’une forme de cancer.
C’est devenu un sujet brûlant dans le monde canin, avec beaucoup de spéculations sur les raisons pour lesquelles le cancer affecte le Golden Retriever de cette manière.
Certaines études ont examiné la stérilisation comme un facteur, tandis que d’autres ont spéculé que cela est dû à une longue histoire de consanguinité étroite.
Actuellement, il n’existe pas de cause ou de gène unique précis lié à ce phénomène.
Les signes potentiels de cancer comprennent la perte d’appétit, une odeur inhabituelle, des grosseurs ou des grumeaux, des gonflements, des difficultés respiratoires, une perte de poids et de la léthargie. Si vous remarquez ces symptômes chez votre chien, consultez votre vétérinaire.
Les tests recommandés pour les Golden Retrievers sont les suivants :
- Dysplasie de la hanche et du coude.
- Examen cardiaque, y compris l’échocardiographie
- Atrophie progressive de la rétine (APR)
- Cataractes héréditaires (HC)
- Examens de la vue (OFA et ECR)
Goldador Santé générale
Les mélanges Goldador risquent d’hériter de problèmes de santé communs aux deux races. Ils sont plus susceptibles d’hériter de problèmes de santé communs aux deux races parentales.
Assurez-vous que votre éleveur a été testé pour la PRA, la dysplasie de la hanche et du coude, et la cataracte héréditaire avant de ramener votre nouveau meilleur ami à la maison. Ces conditions affectent les deux races de parents et votre chiot serait à haut risque.
Choisissez un éleveur qui a la preuve que tous les tests recommandés ont été effectués pour les deux parents dans toutes les races afin d’augmenter les chances de ramener à la maison un chiot en bonne santé.
Le cancer et le ballonnement sont deux affections dont votre chien de race mixte peut hériter. Malheureusement, ils ne peuvent pas être détectés chez les parents. Connaissez les signes de ces maladies et faites attention à votre chien.
Il est prouvé que le risque de ballonnement diminue avec une alimentation variée et des repas plus petits et plus fréquents plutôt qu’avec un régime quotidien. Notez que cela diminue, mais n’élimine pas complètement le risque.
Espérance de vie
Les chiens de race vivent généralement aussi longtemps que leurs parents. Ainsi, un Golden Retriever/Labrador peut vivre environ 10 à 12 ans.
On a constaté que les labradors de chocolat ont une espérance de vie inférieure d’environ 10 % à celle des autres labradors et un taux plus élevé d’infections de l’oreille et de la peau. Un mélange Golden Retriever/Chocolate Labrador peut avoir une espérance de vie légèrement plus courte que les autres mélanges de Labrador.
Shedding
Votre nouvel ami perdra parfois beaucoup de cheveux. Les deux races perdent leurs poils, et les Golden Retrievers perdent beaucoup de poils au changement de saison, deux fois par an. Pour le reste de l’année, attendez-vous à un niveau modéré de pertes.
Un brossage accru pendant les périodes de transition peut aider à rattraper les cheveux perdus et empêcher qu’ils ne se répandent partout.
Soins
Comme tous les mélanges, ils auront besoin d’un brossage hebdomadaire, voire plus pendant la saison des mues.
En plus du brossage hebdomadaire, vous devez brosser les dents de votre chien régulièrement pour éviter les problèmes dentaires et les maladies des gencives.
Les ongles doivent également être coupés régulièrement.
Plus d’attention ici
Les mélanges Golden Retriever et Labrador sont-ils un bon animal de compagnie?
Ces deux races sont des animaux de compagnie populaires en raison de la nature amicale, loyale, douce et enjouée de ces chiens. Ils sont connus pour bien s’entendre avec les enfants et les autres animaux.
Le Labrador doré répond bien à l’entraînement et est élevé comme chien d’assistance et de thérapie.
Cette race mixte est un excellent animal de compagnie pour les familles qui ont l’espace et le temps de répondre aux besoins d’exercice de ce chien. En tant que grand chien passionnant, il peut être un meilleur animal de compagnie pour les familles avec des enfants plus âgés, car un Goldendoodle gênant peut involontairement renverser les plus jeunes enfants.
Races similaires
Voici quelques autres races de chiens mixtes à considérer si vous êtes intéressé par un mélange de Golden Retriever et de Labrador :
- Mélange de berger allemand et de golden retriever
- Goldendoodle
- Border Collie/Labrador mix
- Labmaraner
Adopter un laboratoire d’or
Si vous préférez adopter ou sauver vos amis de toujours, nous vous suggérons de vous renseigner sur les refuges pour animaux de votre région, ainsi que sur les différents sauvetages spécifiques au Golden Retriever et/ou au Labrador.
Alors que certains sauvetages se concentrent sur la recherche de foyers pour des animaux d’une seule race (généralement dans le but de trouver des foyers pour des animaux retraités ou des animaux de concours d’élevage), d’autres soutiennent des races mixtes liées à leur race principale et les mettent en adoption.
Il peut être difficile de trouver des chiots de mélange Golden Retriever/Labrador dans un centre de secours. Beaucoup de chiens de race pure qui se retrouvent dans ces centres sont des adultes ou des personnes âgées, comme les éleveurs retraités qui ont été pris dans une usine à chiots.
Trouver un chiot de laboratoire en or
Comme le Goldador est une race de designer, vous n’aurez probablement pas à chercher trop loin pour trouver un éleveur près de chez vous.
Les prix des Goldador varient d’un éleveur à l’autre en fonction de la valeur qu’ils accordent à leurs chiens. Surtout si leurs chiens sont de compétition et ne sont pas élevés exclusivement comme animaux de compagnie.
Assurez-vous de choisir un éleveur expérimenté et éthique qui a effectué tous les tests de santé pertinents pour les deux races et qui a fait des recherches sur les souches de Golden Retriever qui ont vécu le plus longtemps avec un taux de cancer inférieur à la moyenne.
Un chien d’élevage Golden Retriever plus âgé peut être idéal, car il est plus susceptible d’avoir évité le gène du cancer.
Un éleveur responsable est votre meilleur choix pour un chiot en bonne santé. Évitez les animaleries et les annonces en ligne où les chiens sont beaucoup plus sujets à des problèmes de santé et ont généralement un tempérament plus exigeant.
Un labrador croisé golden retriever me convient-il?
Le Goldador est une race adorable et enjouée. Mais ils ont des problèmes de santé et des besoins spécifiques à leur race que vous devrez garder à l’esprit.
Contre:
- Certains problèmes de santé potentiellement graves.
- Un chien sociable qui ne se porte pas bien lorsqu’il est isolé.
- Il est enclin à un comportement destructeur lorsqu’il ne fait pas assez d’exercice et n’est pas assez stimulé.
- Une grande race active qui a besoin d’espace pour courir.
- Nécessite beaucoup d’exercice
- Perdre ses cheveux
Les pro:
- Amical, social et loyal
- Superbe animal de compagnie, chien de service et de thérapie
- S’entend bien avec les autres animaux
- Un bon compagnon pour les personnes actives ou les familles
- Très facile à former
- Risque de problèmes de santé plus faible que pour les chiens de race
En conclusion, cette race est un concentré idéal d’énergie et d’affection pour une famille active avec un jardin et beaucoup de temps pour marcher et jouer. Si un peu de poils ne vous dérange pas, ce pourrait être l’animal de compagnie parfait pour vous.
Votre mélange Golden Retriever/Labrador
Avez-vous un mélange Golden Retriever/Labrador ? Nous serions ravis de lire votre expérience dans les commentaires.