Les Boxers sont joueurs et énergiques, tandis que les Labrador Retrievers sont loyaux et affectueux.
Avec le croisement des deux, nous aurions en théorie un animal de compagnie toujours prêt pour l’aventure, facile à dresser et un grand compagnon.
Mais y a-t-il un inconvénient aux croisements, est-ce une bonne idée d’élever des chiots croisés, et à quoi pouvez-vous vous attendre si vous ramenez à la maison un chiot de race Labrador/Boxer ?
Pour en savoir plus sur le Boxer, le mélange Boxer et Labrador. Vous apprendrez à connaître le tempérament, la santé et les besoins d’entraînement du Boxador.
Qu’est-ce qu’un Boxador ?
Un mélange Boxer-Labrador, connu sous le nom de Boxer, est un hybride du mélange des deux races.
La Boxer est un hybride extrêmement populaire, ce qui n’est pas surprenant puisque ses parents figurent dans la liste des dix races américaines les plus populaires.
En fait, le Labrador Retriever a été la race la plus populaire en Amérique pendant 26 années consécutives.
Les labradors sont des chiens de taille moyenne qui ont beaucoup d’énergie. Ils sont extrêmement amicaux et extravertis, ce qui fait d’eux de grands animaux de compagnie et ils sont heureux de se mêler à une meute.
Les boxadors sont des chiens athlétiques qui aiment jouer et s’amuser. Ils sont reconnaissants et turbulents, avec beaucoup d’énergie.
Bien que récemment, certaines préoccupations aient été soulevées au sujet de problèmes de conformation dans la race Boxer.
Sauvetage de chiots
Certaines personnes qui ont mis la main sur un Boxer pour la première fois auront trouvé leur nouvel ami dans un chenil ou un centre de secours pour animaux.
Il est assez fréquent que la famille tombe amoureuse de ce mélange, si bien que lorsque le chien arrive en fin de vie, seul un Boxer peut le remplacer.
Il est important de souligner à ce stade que le métissage n’est jamais une science exacte. Si vous choisissez un chiot Boxer parce que vous avez aimé votre dernier mélange Boxer/Labrador et que vous en voulez un autre exactement comme lui, souvenez-vous que le prochain peut être très différent.
Bien que le fait de combiner deux races puisse donner aux chiots les caractéristiques des deux parents, il peut en résulter que certains chiots ressemblent davantage à l’une ou l’autre des races.
Quel que soit le mélange génétique de votre chiot, un chien Boxer est susceptible d’être de taille moyenne à grande, actif, loyal, facile à dresser et d’aimer les défis, tant physiques que mentaux.
Tempérament
Compte tenu de leurs origines, un mélange Boxer/Labrador est plus heureux avec des humains actifs.
Ils ont besoin de beaucoup d’exercice et aiment courir avec leur famille ou jouer à des jeux de piste.
Les boxador et les labradors sont généralement très populaires auprès des enfants plus âgés.
Ils sont considérés comme de gentils géants et sont heureux de courir après de jeunes enfants. Bien qu’ils soient connus pour écraser accidentellement des membres de leur famille plus petits dans leur excitation.
Il est donc important de garder un œil sur les petits enfants autour d’eux à tout moment.
Les boxadors sont des gardiens instinctifs et sont fiers de jouer le rôle de protecteur de la famille. Mais vous pouvez réduire ce phénomène en socialisant profondément les étapes de la vie du chiot, en apprenant à connaître son parent Boxer et en vous assurant qu’il a l’air heureux et en sécurité face à des étrangers.
Tempérament du Boxador
Les labradors aiment aussi jouer avec leurs compagnons canins, mais les Boxers sont moins fiables dans ce domaine.
Lorsqu’ils ont été élevés pour la première fois en Allemagne au XIXe siècle, les Boxers étaient utilisés comme chiens de combat. D’où leur nom pugnace.
Pour que votre Boxer se mélange bien avec les autres chiens, il est important de le socialiser dès son plus jeune âge avec d’autres chiens.
Trouver des amis chiots pour jouer avec eux les encouragera à rester calmes et dociles avec les autres chiens à l’âge adulte.
Une chose que les Boxers, les Labradors et leurs chiots ont en commun, c’est la volonté de travailler.
Les boxadors, en particulier, sont des chiens de travail. Utilisé pendant la première guerre mondiale comme messager, porteur de meute et chien de garde. Ces chiots fidèles sont impatients de servir.
Les labradors aiment aussi aider leurs propriétaires. Ils sont souvent utilisés comme chiens guides pour les aveugles, ainsi que comme compagnons de chasse et chiens renifleurs de drogue.
Les boxadors et les labradors sont très affectueux et loyaux.
Les boxers sont extrêmement affectueux et se comportent souvent comme des chiens de compagnie.
Ils ne pensent qu’à grimper sur les gens pour se faire caresser, malgré leur grande taille !
Taille du Boxador
Avec les croisements, il est souvent difficile de prévoir à quoi ressemblera un chiot.
Mais avec le mélange de Boxers et de Labradors, on peut parier que les chiots Boxers ne seront pas petits.
Les boxadors peuvent peser jusqu’à 37 kilogrammes et atteindre 64 centimètres de hauteur. Les labradors sont également très similaires.
Les Boxadors adultes ont tendance à mesurer entre 58 et 64 centimètres et à peser jusqu’à 37 kilogrammes. Bien que les femelles soient plus petites que les mâles.
La perte de Boxador
Lorsqu’il s’agit de mue, le mélange de Labrador et de Boxer a tendance à ressembler davantage à leur parent Boxer.
Ces chiots ont généralement un pelage court et lisse qui perd très peu et qui est facile à entretenir.
Cependant, si votre Boxer a plus de gènes du Labrador, vous devrez faire face à plus d’excréments.
Heureusement, cette situation est généralement saisonnière et peut être contrôlée par un toilettage régulier.
Les manteaux du Labrador sont disponibles en noir, chocolat, blanc, argent ou sable. Les boxers, par contre, sont généralement fauves ou marrons, et souvent avec des taches blanches, donc le mélange peut être un mélange de toutes ces couleurs !
Le Brindle Boxer est une variété très commune et présente souvent des marques blanches.
Santé des Boxadors
La diversité génétique est améliorée dans un croisement par rapport aux races parentales et le coefficient de consanguinité (COI) est beaucoup plus faible.
En d’autres termes, le COI de tout accouplement décrit le degré de parenté entre les chiens parents. L’augmentation du COI est associée à une augmentation des problèmes de santé.
De nombreuses maladies canines sont récessives, ce qui signifie qu’elles n’affecteront pas le chien à moins qu’il n’obtienne deux copies défectueuses du gène, une de chaque parent. Le risque que cela se produise est plus faible si les parents des chiots ne sont pas des parents proches.
Toutefois, il existe certains problèmes de santé qui ne sont pas récessifs et qui peuvent être transmis par un seul parent, et il existe des ancêtres communs à certaines de nos races de chiens, ce qui signifie que certaines conditions sont présentes dans les deux races.
Pour cette raison, il est toujours possible qu’un chien de race mixte puisse hériter de problèmes de santé génétiques. Il est donc important d’être informé sur les conditions sanitaires des races parentales et, en particulier, sur les maladies communes aux Boxers et aux Labradors.
Les maladies des boxadors
Une étude de 2017 a révélé que les Boxers sont l’une des races les plus susceptibles d’avoir un cancer. Selon Petplan, les mastocytes sont la cinquième maladie la plus fréquente chez les Boxers.
Et cette course, malheureusement, est également associée aux maladies cardiaques. La sténose aortique est le problème le plus courant dans la race.
Heureusement, il existe un programme de dépistage de cette maladie et si vous achetez un Boxer Puppy, il est très important que le père ou la mère de votre Boxer Puppy ait été testé.
La cardiomyopathie des boxadors (ARVC) peut provoquer une insuffisance cardiaque et/ou une mort subite chez les chiens. Les causes ne sont pas connues, mais elles sont génétiques et sont transmises par certaines souches.
L’ARVC touche davantage les hommes que les femmes et est plus fréquente chez les chiens de plus de 10 ans. Les symptômes comprennent la toux, l’essoufflement et la perte de poids.
Les boxadors peuvent également souffrir de myélopathie dégénérative canine. Il s’agit d’une maladie neurodégénérative qui peut entraîner une paralysie.
La brachycéphalie, ou «crâne raccourci», est un problème de plus en plus fréquent chez les boxadors. Cela est dû au fait que les éleveurs essaient d’exagérer les traits du visage de la race.
Malheureusement, plus n’est pas forcément mieux et la brachycéphalie provoque un essoufflement et une surchauffe.
Il se peut que le fait d’être un Boxer plutôt qu’un Boxer de race pure offre un certain avantage contre ces maladies, il réduit certainement le raccourcissement du crâne observé chez les races brachycéphales.
Il s’agit en quelque sorte d’une épée à double tranchant car, bien que le physique du boxador puisse bénéficier d’un museau plus long, le physique du Labrador ne s’améliorera probablement pas avec un museau plus court.
Combien de temps vit un Boxer/Labrador croisé?
Les Labrador Retrievers ont une espérance de vie de 11-12 ans. Et en moyenne, les boxadors vivent environ 9 à 10 ans.
Ainsi, en théorie, les mélanges Labrador-Boxer peuvent avoir une durée de vie de 9 à 12 ans.
En pratique, les études tendent à montrer que les chiens de race mixte vivent généralement plus longtemps, en moyenne, que la plupart des chiens de race pure. Mais nous n’avons actuellement aucune preuve que c’est le cas pour le Boxer en particulier.
Chiots Boxadors
Comme pour tous les chiots, les Boxadors ne doivent pas être emmenés dans leur nouveau foyer avant l’âge de huit semaines au moins.
Un éleveur expérimenté sera en mesure de vous donner une idée de la personnalité, de l’apparence et de la taille du chiot lorsqu’il atteindra sa maturité.
Socialisez le Boxer de manière très approfondie, en l’exposant à toutes sortes d’expériences amusantes et en vous assurant qu’il rencontre les types de personnes, de lieux, de machines, etc. les plus divers.
Compte tenu de la nature intelligente et de l’histoire professionnelle des Boxers, commencez immédiatement à dresser votre chien.
Ces chiens aiment faire plaisir et leur donner un renforcement positif créera entre vous un lien qui durera toute la vie.
Avec l’arrivée d’un chiot dans la maison, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’un lit, mais saurez-vous comment choisir le bon ? Nous vous expliquons ici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un lit pour chien.
Éleveurs de Boxador
N’achetez jamais un chiot chez un éleveur ou dans une animalerie. Et certainement pas à l’arrière d’une voiture.
Visitez d’abord le chiot dans sa propre maison en présence de sa mère, qui doit être en bonne santé, détendue et amicale.
Malheureusement, pour toute race ou mélange de races très à la mode, il y en a beaucoup qui cherchent simplement à faire de l’argent rapidement.
Il peut être difficile de trouver un éleveur métis responsable, car il existe aujourd’hui une certaine stigmatisation de l’élevage métis dans le monde canin.
Un bon éleveur disposera d’une documentation sur l’ascendance du chiot et de contrôles de santé. Vous devez demander à voir ces certificats car ils sont très importants.
Les chiens parents doivent avoir été soumis à un dépistage de toute maladie génétique et l’éleveur doit être très ouvert à toute question.
Il devrait également y avoir une «période d’attente» après la naissance du chiot pour que vous puissiez l’emmener chez son propre vétérinaire afin de confirmer qu’il est en bonne santé.
De quelle couleur est votre Labrador ?
Adopter un Boxador
L’adoption d’un chien de refuge comporte toujours des risques. Sans documentation sur les antécédents et la santé du chien, il est difficile de savoir quel genre de chien il sera.
Mais les Boxers des refuges ont besoin d’un foyer, et le sauvetage de chiots ou de chiens âgés peut être très gratifiant.
Si vous cherchez un Boxer mix dans un refuge ou un chenil, demandez à votre refuge local. Les sauvetages de races de Labrador et de Boxer ont aussi parfois des croisements disponibles.
Un boxer croisé labrador est-il le bon chien pour moi?
Vous seul pouvez décider si un mélange de Labrador Boxer convient à votre maison. Ce sont de gros chiens au grand cœur qui donneront autant qu’ils le pourront.
Les boxadors aiment faire partie d’une famille. Ils s’entendent bien avec les enfants et sont des compagnons de jeu enthousiastes pour les familles ayant des enfants d’âge scolaire et plus âgés.
Mais ce bâtard a besoin de beaucoup d’exercice, donc si vous n’êtes pas prêt à être actif, ce n’est peut-être pas pour vous.
C’est aussi une grande race qui ne se débrouille pas bien dans les espaces restreints. Ils sont très attachés à leur peuple et n’aiment pas être laissés dehors pendant de longues périodes.
Les boxadors qui ne font pas assez d’exercice ou d’attention peuvent avoir un comportement destructeur, comme mâcher ou se gratter.
C’est un chien qui convient à une famille ayant un mode de vie actif et beaucoup d’amour à donner.
Il sera très heureux et satisfait, et sera le compagnon idéal pour les espiègleries, les aventures et les câlins.