Labrador Retriever – Combien de temps vivent les labradors ?

L’espérance de vie moyenne du Labrador Retriever est de 10 à 12 ans.

Bien qu’une étude récente suggère que les labradors chocolat vivent moins, à 10,7 ans, que les labradors noir et jaune.

De nombreux facteurs influencent la durée de vie des labradors. Il s’agit notamment de l’alimentation, des soins de santé et de l’attention, ainsi que des maladies héréditaires.

Lisez ce qui suit pour découvrir quels sont ces facteurs et comment vous pouvez les influencer.

Nous allons essayer de répondre à la question sur la durée de vie moyenne des labradors. Mais elle n’est pas garantie pour tous les chiens.

Certains labradors vivent beaucoup plus longtemps que douze ans. Mais certains, malheureusement, n’atteignent même pas dix ans.

Qu’est-ce qui détermine donc la durée de vie de votre Labrador ?

Et comment pouvez-vous influencer la vie de votre chien pour qu’il passe les meilleures et les plus heureuses années ensemble ?

Qu’est-ce qui influence la durée de vie des labradors ?

Il existe deux grandes catégories de facteurs qui influencent la durée de vie de votre Labrador. Et la durée de vie de tout chiot.

La première est l’information génétique que votre chien a héritée de ses parents.

L’autre concerne les événements qui arrivent à votre chien au cours de sa vie. De la gestation des chiots à la vieillesse. Des choses comme les accidents, les blessures et les maladies.

Combien de temps un Labrador peut-il vivre ?

Les statistiques sur la durée de vie des chiens sont souvent très imprécises et basées sur des informations obsolètes.

Heureusement, nous n’avons plus à deviner. Nous pouvons fournir des informations spécifiques sur la durée de vie du Labrador car nous disposons maintenant de données issues d’études scientifiques.

Les résultats qu’ils donnent

Deux enquêtes ont été menées au Royaume-Uni en 2005 et 2014.

L’étude précédente a montré que l’âge moyen de décès dans plus de 600 labradors était de 12,25 ans. La dernière étude a donné un âge moyen de décès de 12,5 ans dans un groupe de plus de 500 chiens.

Une étude plus vaste et plus récente, publiée en 2019, a porté sur plus de 31 000 labradors. Il a trouvé une durée de vie moyenne de 12 ans dans tous les labradors.

La durée de vie moyenne des labradors semble donc être d’environ 12 ans.

Est-ce que cela change ?

Mais il y a une bonne nouvelle. Il semble que la durée de vie des labradors pourrait augmenter.

Une étude récente, bien que seulement 39 chiens aient été utilisés, suggère que la moyenne pourrait être plus proche de 14 ans. Alors peut-être que notre première réponse à la question «combien de temps vivent les labradors» est en train de changer !

Le Labrador qui a vécu le plus longtemps, dont nous avons la confirmation officielle, avait plus de 19 ans.

Alors, pouvez-vous aider votre chien à atteindre ces nobles personnages ?

Commençons par examiner les gènes qui contrôlent l’apparence et le comportement de votre chien. Et cela a fixé de larges limites à la durée de vie de votre Labrador.

Les gènes du labrador et l’espérance de vie

Chaque Labrador de race pure hérite de plusieurs caractéristiques du Labrador qui seront partagées avec tous les autres Labradors de race pure.

Ces gènes ne contrôlent pas seulement la couleur du pelage, la forme des oreilles et la longueur de la queue. Ils contrôlent également certains aspects du tempérament et de la susceptibilité aux maladies.

La forme du corps du Labrador

Dans une certaine mesure, les labradors ont de la chance. Ils héritent d’une conformation ou d’une forme corporelle fondamentalement saine.

Ils n’ont pas de très longues colonnes vertébrales ni de courtes jambes, ce qui peut provoquer des problèmes de dos. Leur corps est bien proportionné et conçu pour les capacités athlétiques course et saut.

Ils ne sont pas nés avec un visage raccourci, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires ou un petit crâne qui peut endommager leur cerveau.

Ils n’ont pas non plus d’excès de peau ni de poils en quantité importante. C’est une bonne chose car une bonne structure corporelle rend un chien naturellement plus sain qu’un chien en mauvaise condition.

Le tempérament et la vie du Labrador

Labrador noir

Les gènes contrôlent également certains aspects du comportement d’un chien. Et sa capacité à accomplir certaines tâches, comme courir et chasser ou poursuivre des objets.

Le tempérament, y compris la tendance à la peur, est influencé par les gènes. Mais elle est aussi fortement influencée par l’environnement. Une étude a montré que la peur et l’anxiété ont un effet négatif sur la vie des chiens de compagnie.

Et certains chiens sont euthanasiés en raison de leur agressivité ou de problèmes de comportement. Par conséquent, le tempérament est également un facteur à prendre en compte lorsqu’on envisage de vivre avec des humains.

Certains chiens héritent d’un certain nombre de gènes favorables qui augmentent leurs chances d’être en bonne santé, réduisant ainsi le risque de cancer, par exemple. Ils transmettent ensuite ces gènes favorables à leurs chiots.

Comment les maladies héréditaires affectent la vie des labradors

Bien que les labradors soient relativement en bonne santé, il existe des maladies dans la race qui peuvent influencer la durée de vie d’un labrador. Ils influencent également l’état de santé de chaque chien au cours de sa vie.

Pour certaines de ces maladies, par exemple, la dysplasie de la hanche.

Pour d’autres maladies, certains types de cancer par exemple, il n’y a pas de preuve. Nous savons seulement que dans certains cas, les labradors peuvent être plus sensibles que d’autres races de chiens.

Une étude de 2004 a montré que 31% des Labradors meurent du cancer. Ce taux est légèrement plus élevé que le taux de cancer chez les chiens en général.

Durée de vie et consanguinité

Comme dans toutes les races de chiens de race, certaines maladies génétiques se sont installées dans la race du Labrador. Cela est dû à l’élevage entre des chiens qui sont étroitement liés.

Le coefficient de consanguinité moyen des Labradors est de 6,5%. C’est plus que le niveau (5%) auquel nous commençons à voir les effets négatifs de la consanguinité chez les chiens.

Un autre facteur qui influence la longévité des chiens est la taille. C’est un autre domaine où les labradors sont un peu désavantagés.

Comment la taille affecte la longévité du Labrador

Les petits chiens vivent plus longtemps que les grands chiens. C’est une des bizarreries de la nature que nous ne comprenons pas complètement.

Il y a évidemment de nombreuses exceptions à la règle. Mais en général, la longévité des chiens est fortement liée à la taille du corps.

C’est le contraire de ce que nous voyons souvent lorsque nous comparons les espèces de grands mammifères. L’éléphant, par exemple, avec des espèces plus petites, comme les souris.

Lorsque nous regardons des individus de la même espèce, en l’occurrence le chien domestique, le fait d’être plus grand semble être un inconvénient.

En tant que chien de taille moyenne à grande, la taille est donc un facteur limitant dans la durée de vie de votre Labrador. En bref, le Labrador moyen ne vivra probablement jamais aussi longtemps qu’un caniche.

Les labradors de race pure vivent-ils plus longtemps ?

Combien de temps vivent les labradors s’ils sont de race pure ? Les limites de la durée de vie potentielle de votre chien sont également limitées, dans une certaine mesure, par le simple fait d’être un chien de race pure.

Une étude publiée dans la revue Veterinary en 2015 a montré que les chiens de race mixte vivent en moyenne 1,2 an de plus que les chiens de race pure.

Comparaison des chiens de race

Si l’on considère les chiens de race pure dans leur ensemble, il existe des différences de longévité entre les races. Pas seulement en termes de taille, bien que cela soit important.

Il existe également des différences entre différentes races de taille similaire.

Parfois, une durée de vie plus courte est liée à une mauvaise conformation.

Beaucoup de très petits chiens ont des problèmes hormonaux, des problèmes cérébraux dus à la compression du crâne et d’autres problèmes de santé.

En comparaison, la conformation du Labrador est assez saine.

Examinons maintenant la question que nous avons mentionnée au début de l’article. La récente découverte que les labradors de chocolat ont une durée de vie plus courte que leurs cousins noirs ou jaunes.

Durée de vie et couleur du pelage du Labrador Retriever

Pendant longtemps, on a cru que la couleur du pelage n’avait aucune influence sur l’espérance de vie du Labrador.

À l’exception de l’alopécie de dilution de la couleur chez les labradors argentés, on ne pensait pas que les maladies héréditaires étaient liées à une couleur ou à un type spécifique de labrador.

Une étude récente portant sur plus de 35 000 chiens a remis en question cette hypothèse.

Cela montre que l’espérance de vie des labradors noir et jaune est d’environ 12,1 ans.

Bien que l’espérance de vie du Labrador Chocolat soit un peu plus faible, de 10,7 ans.

Nous ne savons toujours pas exactement pourquoi. Mais ceux de couleur chocolat de cette étude étaient plus sujets à des problèmes d’oreille et de peau. En particulier, ils ont infligé des «points chauds» en réaction à des irritants comme les puces.

Et nous ne savons pas si les deux principaux «types» de Labrador sont différents. Par conséquent, nous ne pouvons pas dire si l’espérance de vie des labradors anglais diffère de celle des Américains.

L’étude a porté sur un très large échantillon de chiens. Il est donc probable que les résultats représentent l’ensemble de la population du laboratoire.

Combien de temps mon Labrador vivra-t-il ?

Outre votre capacité à être sélectif avec les parents de votre chiot, les facteurs génétiques sont hors de votre contrôle.

Mais à mesure que votre Labrador grandit et mûrit, des événements se produiront qui peuvent influencer votre espérance de vie. Certains de ces événements sont contrôlables par vous.

Examinons-les maintenant.

Accidents et sans-abris

De nombreux chiens meurent dans des accidents chaque année. Et beaucoup d’entre eux auraient pu être évités.

Les accidents sont beaucoup plus fréquents chez les chiens qui peuvent passer leur temps à l’extérieur sans surveillance.

En clôturant votre propriété (ou une petite partie de celle-ci) de manière sûre, vous empêcherez votre chien de bouger. De plus, le retrouver rapidement permettra de le ramener chez lui en cas d’urgence.

Neutraliser

A une époque, on pensait que la stérilisation augmentait l’espérance de vie.

L’une des raisons pour lesquelles certaines études plus anciennes montrent un taux de mortalité plus élevé pour les chiens qui ont été stérilisés est que si les chiens ne sont pas correctement contrôlés. Ceux qui veulent s’accoupler s’éloignent de la maison et subissent plus d’accidents.

Cependant, des études récentes ont associé la stérilisation à certains problèmes de santé graves, notamment des maladies articulaires et des cancers. Ce sont deux causes majeures de maladie et de décès au Labradors.

La question de la stérilisation n’est plus très claire. Nous vous recommandons de lire nos informations détaillées sur la stérilisation avant de stériliser ou de faire stériliser un chien mâle ou femelle.

Ces deux principes le dressage et le contrôle vous permettront de vous assurer que votre chien vivra jusqu’à la fin de ses années de vie.

L’appel est essentiel pour la sécurité de la plupart des labradors. Il faut donc lui apprendre à revenir quand on l’appelle. Toute distraction autour de vous.

Vaccination

Dans certaines régions du monde, il existe encore de nombreuses maladies graves qui tuent régulièrement des chiens et des chiots non vaccinés.

Les infections et les maladies graves peuvent tuer votre chien.

L’endroit où vous vivez et le fait que vous vacciniez ou non votre chien peuvent donc également affecter sa longévité.

Cependant, la plus grande influence que vous pouvez contrôler en ce qui concerne la longévité et la joie de vivre de votre chien est probablement son poids.

Suralimentation

L’obésité est de plus en plus fréquente chez les chiens en général et les labradors en particulier. C’est le résultat direct d’une alimentation trop riche.

Les labradors sont des chiens enthousiastes et amicaux qui savent très bien comment persuader les gens de leur donner des friandises et de remplir le bol de nourriture.

En outre, de nombreux propriétaires de Labrador ont du mal à juger de la quantité de nourriture que le chien doit manger. Et s’il est en surpoids ou non.

Nous pouvons vous aider à cet égard.

Que disent les études ?

Des études ont montré que la réduction de l’apport calorique chez les chiens peut augmenter de manière significative l’espérance de vie.

Ce n’est pas vraiment surprenant si l’on considère l’impact de l’obésité sur la santé.

Mais c’est un message qui est ignoré par de nombreux propriétaires de chiens.

Une étude publiée en 2005 a montré que les labradors sont capables de maintenir une masse maigre constante tout au long de leur vie.

Résistez à ces yeux de chiots.

Il n’y a pas de «tendance à l’engraissement» dans la trajectoire, comme beaucoup de gens le croient à tort.

Il y a seulement une «tendance à manger beaucoup et à être très bon pour convaincre les gens de fournir de la nourriture».

Gardez les clés de l’armoire à nourriture et vous devez résister aux charmes de votre chien.

Le garder maigre peut l’aider à vivre une vie longue et confortable. Cela peut ralentir et réduire l’impact de maladies comme l’arthrite chez les chiens âgés.

Les chiens plus âgés qui conservent leur taille de jeunesse ont une retraite plus active et plus heureuse.

En étant ferme sur la quantité de nourriture que votre chien mange chaque jour, vous lui permettrez également de profiter plus longtemps des avantages de la compagnie.

La longévité des chiens est-elle héréditaire ?

Oui, dans une certaine mesure, bien sûr, la longévité est héréditaire. En fait, certains chiens ont un potentiel inhérent de longévité plus important que d’autres.

Mais ce n’est pas tout.

Être un Labrador, être de race pure, être un gros chien, tout cela joue contre votre chien en termes d’espérance de vie.

D’autre part, le fait d’être athlétique, de bonne humeur et bien structuré joue en votre faveur. Pour ces raisons, le Labrador est donc en plein milieu de son espérance de vie par rapport aux autres chiens.

Aidez votre Labrador à vivre plus longtemps

Certaines races de chiens ont une durée de vie plus longue que nos chers Labs. Et plusieurs autres ont une durée de vie beaucoup plus courte.

Vous pouvez contribuer à influencer la longévité de votre chien dans une certaine mesure.

Si vous choisissez un chiot, choisissez ses parents avec sagesse.

Assurez-vous qu’ils sont testés et élevés par un éleveur responsable.

Recherchez un coefficient de consanguinité inférieur à 5 %.

Pensez à choisir un Labrador noir ou jaune. Et assurez-vous que les parents sont de bonne humeur et qu’on s’occupe bien d’eux.

Socialisez bien votre chiot lorsque vous le ramenez à la maison. Il peut donc se faire confiance et voir le monde comme un endroit heureux et amical.

Par-dessus tout, gardez votre chien maigre très maigre !

Lorsque vous regardez dans ces yeux suppliants, ne cédez pas à la demande de votre chien de recevoir une seconde aide.

Combien de temps les laboratoires vivent-ils en moyenne ?

Récapitulons donc sur la durée de vie des labradors. En moyenne, ils vivent environ 12,5 ans, et cette durée de vie peut augmenter.

Certains labradors vivent encore beaucoup plus longtemps.

Entraînez, socialisez et surveillez votre chien et veillez à ce qu’il soit nourri et exercé correctement tout au long de sa vie.