Vous pouvez utiliser trois méthodes principales pour déterminer si votre chien est un Labrador de race pure. Il s’agit d’une évaluation visuelle, de tests ADN et de documents relatifs au pedigree.
Les évaluations visuelles sont les moins précises car elles comparent un seul chien au standard officiel de la race. Si vous essayez de savoir si vous avez un Labrador noir de race pure, les évaluations visuelles ne vous aideront pas !
Les documents relatifs au pedigree ou un test ADN sont le meilleur moyen de savoir si vous avez un Labrador de race pure.
Lisez la suite pour en savoir plus sur ces méthodes et sur la façon d’identifier un chiot Labrador de race pure.
Mon labrador retriever est-il un chiot de race pure ?
Vous craignez que votre chien ne soit pas un labrador de race pure ? Vous n’êtes pas sûr que votre labrador soit un chien de race pure ? Voici l’article que vous devriez lire.
Il existe plusieurs façons d’essayer de savoir si votre Labrador est un chien de race pure ou non :
Évaluations visuelles
Documents généalogiques
Tests ADN
Évaluations visuelles
Qu’est-ce qu’une évaluation visuelle ?
Les propriétaires de labrador se demandent constamment : mon labrador est-il de race pure ?
La question est toujours accompagnée de photos ou de descriptions détaillées du chien en question, afin qu’une évaluation visuelle puisse être effectuée.
Pedigree visuel ou évaluation de la pureté
L’évaluation visuelle du pedigree consiste à regarder un chien et à comparer son apparence au standard de la race.
Cela implique une connaissance détaillée de la norme du Labrador de race pure.
Alors, jetons un coup d’œil rapide sur ce sujet avant de nous plonger dans quelques exemples.
Norme pour le Labrador de race pure
Les standards de la race varient légèrement d’un pays à l’autre. Concentrons-nous donc sur le standard de la race AELR.
Cette norme stipule qu’un Labrador Retriever de race pure doit peser entre 25 et 36 kilos et atteindre une taille comprise entre 55 et 62 centimètres.
Les trois couleurs reconnues sont le sable, le noir et le chocolat. Mais le jaune est accepté dans une variété de nuances.
Parmi les autres caractéristiques physiques importantes, citons un pelage court et dense, une queue de loutre, un crâne large et des yeux «amicaux».
Exemples de contrôles visuels
Les évaluations visuelles des labradors de race pure ne sont pas toujours exactes.
Je voudrais donner quelques exemples pour illustrer les problèmes liés à cette approche.
Comme c’est le cas pour un Labrador de race pure qui ne répond pas au standard de la race et un Labrador bâtard qui ressemble au standard de la race.
De race pure, qui ne ressemble pas à un Labrador
Un Labrador qui ressemble peu au standard de la race pourrait être un Labrador avec une queue fine et fouettée, recourbée vers le haut, des oreilles excessivement longues et un visage long et étroit.
Ces caractéristiques font que très peu de gens le reconnaissent comme un Labrador. Et qui considèrent qu’il pourrait s’agir d’un croisement entre Vizsla et Labrador, Greyhound et Labrador, ou d’autres combinaisons improbables.
En fait, il arrive que certains Labrador Retrievers présentant ces caractéristiques particulières soient des chiens de race pure qui ont également un pedigree impeccable plein d’ancêtres nobles.
Mais si quelqu’un faisait une évaluation visuelle, en faisant des comparaisons avec le standard de la race du Labrador, il pourrait simplement l’inscrire comme un croisement.
Liste : croisement de labrador retriever
Croisement de races similaires aux Labrador Retrievers
Il existe un cas de croisement entre un Labrador et un Pointer qui ressemble exactement à un Labrador classique. Son père est un labrador de concours, et son apparence est dominée par ce chien particulier.
Dans ce cas, une évaluation visuelle le placerait par erreur dans la catégorie des chiens de race pure, alors qu’il ne l’est vraiment pas.
Les races mixtes comme celle-ci peuvent hériter de leurs parents n’importe quel mélange de caractéristiques. Par conséquent, les races mélangées peuvent ressembler à un Labrador de race pure, même si elles ne le sont pas.
Les évaluations visuelles sont-elles définitives ?
J’espère que ces exemples montrent à quel point les évaluations visuelles sont généralement inutiles.
Bien que vous puissiez faire remarquer que votre chien peut avoir certains défauts qui l’élimineront de l’exposition, vous ne pouvez pas dire s’il est de race pure ou non simplement en le regardant.
Évidemment, s’il ressemble à un chihuahua, votre meilleure supposition et la mienne est qu’il s’agit d’un chihuahua, et non d’un Labrador de race pure.
Mais personne ne peut porter ce genre de jugement en se basant sur une tache blanche, la forme du museau du chien ou la forme de ses oreilles.
Couleur
Pouvez-vous dire si vous avez un Labrador noir de race pure ou un Labrador chocolat de race pure en vous basant uniquement sur la couleur ?
Malheureusement, la réponse est non. Les labradors ne sont pas les seuls chiens qui existent en jaune, chocolat et noir.
Par conséquent, une race mixte pourrait facilement avoir un pelage fort dans n’importe laquelle de ces couleurs.
Les évaluations visuelles ne pourront pas dire si vous avez un Labrador de race pure en noir ou en chocolat de race pure, mais seulement qu’il est de cette couleur.
Les chiots Labrador de race pure peuvent être mal marqués.
Le standard actuel de la race Labrador est très clair quant à l’apparence d’un Labrador pur. Mais tous les labradors ne répondent pas à cette norme.
Parfois, il y a une erreur de marquage (un marquage interdit dans le standard de la race) parce que le Labrador n’est pas de race pure.
Mais une erreur de marquage peut également se produire chez les chiots Labrador Retriever de race pure.
Les labradors les plus souvent mal étiquetés
Les grandes taches blanches sur la poitrine sont assez courantes chez les labradors mal marqués.
Certains poils blancs sur les orteils ou sous le menton ne sont pas rares non plus.
Il est même possible d’obtenir un Labrador de race pure avec des taches brunes (comme un Rottweiler) ou des taches de tigre.
Ces types de chiens sont des accidents génétiques et sont généralement vendus comme animaux de compagnie à des propriétaires qui apprécient leur ami inhabituel.
Si les évaluations visuelles n’aident pas à déterminer si votre chien est un pur Labrador ou non, qu’en est-il des papiers d’origine ?
Papiers généalogiques du Labrador de race pure
Si vous achetez un chien de race pure, l’éleveur doit vous remettre le document d’enregistrement avec le nom des deux parents.
La plupart des éleveurs vous donneront également une copie du pedigree qui énumère les ancêtres de ces parents, ainsi que tous les titres qu’ils ont pu détenir sur cinq générations.
Si l’éleveur ne vous donne pas une copie du pedigree, il doit vous remettre le document d’enregistrement. Vous pouvez demander un document de pedigree lors du transfert de la propriété enregistrée de votre chiot de l’éleveur à vous.
En général, il y a une petite redevance pour cela et une autre redevance pour une copie du pedigree.
Les documents relatifs à l’ascendance ont des limites.
Si vous avez les bons papiers de pedigree, alors votre chien est probablement un pur Labrador. Je dis cela probablement parce qu’il y a place pour la malhonnêteté dans ce système.
Il est possible pour un propriétaire d’étalon malhonnête d’accoupler votre chienne à un étalon et d’enregistrer les chiots avec un autre.
Les papiers d’identité sont donc une bonne indication du pedigree et suffisent pour la plupart des besoins, mais ils ne constituent pas une garantie absolue.
Ce qui nous amène à notre dernière méthode, l’identification par ADN.
Test ADN
Vous pouvez maintenant tester l’ADN de certains chiens pour l’identification. Les labradors sont l’une des races pour lesquelles ce test est disponible.
Il vous permet d’examiner des centaines d’emplacements individuels dans l’ADN et de les comparer à une base de données de milliers d’échantillons de races pour déterminer l’ascendance de votre chien.
Comment identifier les chiots
Donc, pour résumer, puisque la confirmation visuelle de la reproduction pure n’est pas possible, vous devez utiliser les papiers du pedigree et/ou les résultats d’ADN pour confirmer si vous avez ou non un Labrador pur.
Voici ce que je vous suggère de faire :
Avant d’acheter
Si vous avez un chien de race pure, avant d’acheter votre chiot, assurez-vous que les papiers sont en règle. Cela réduit considérablement les chances que votre chien soit croisé.
Demandez à voir les papiers d’enregistrement ! N’acceptez pas d’excuses, votre éleveur doit avoir enregistré la portée avant que vous n’enregistriez votre chiot.
Rencontrez la mère et assurez-vous que vous aimez son apparence. Si vous ne pouvez pas trouver le père, assurez-vous de voir des photos et un certificat d’accouplement confirmant qu’il est le père.
Si les chiots ont des marques que vous n’aimez pas, n’achetez pas de chiot. Il y a toujours une autre portée. Laissez quelqu’un qui aime les marquages inhabituels acheter ce chiot.
Il est possible de trouver un Labrador noir avec des marques blanches, ou un Labrador chocolat avec des marques de tigre.
N’oubliez pas que le seul problème que pose l’achat d’un chiot incompatible est que vous ne pourrez pas l’inscrire à une exposition canine. Si cela ne vous importe pas, cela n’a certainement pas d’importance pour lui.
Après l’avoir acheté
Après avoir acheté votre chiot, essayez de ne pas vous inquiéter de savoir s’il est de race pure ou non.
N’oubliez pas que de nombreux chiens de race pure ont des marques ou une conformation incorrectes, donc si vous avez ses papiers de pedigree, c’est probablement un chien de race pure, quelle que soit son apparence.
Essayez d’ignorer les autres personnes qui critiquent votre Labrador de race pure ou essayez de vous convaincre qu’il n’est pas de race pure.
Après tout, la chose la plus importante est que votre chien soit heureux, en bonne santé et qu’il soit un grand ajout à votre famille.
Vous êtes curieux de connaître les origines de votre chien ?
Si vous savez que votre chien est de race mixte et que vous voulez en savoir plus sur son ascendance ou sur le type de chien de ses parents, vous pouvez demander une identification par ADN.
Vous pouvez acheter sur Amazon un kit de test qui contient les instructions et l’équipement nécessaires pour extraire un écouvillon de sa joue et l’envoyer pour analyse.
Le test est disponible pour de nombreuses races de chiens, dont le Labrador Retriever.
Aimez votre chiot
À mon avis, peu importe que votre chien soit de race pure ou non. Ou même si elle a l’air d’être de race pure. C’est une simple formalité.
Ne laissez pas les doutes gâcher le plaisir de votre chien.
Peu importe d’où il vient ou où il va, tant qu’il peut vous accompagner.
Appréciez-le pour ce qu’il est. Votre chien et votre meilleur ami, à travers les aléas de la vie.
Avez-vous un Labrador de race pure ?
Avez-vous déjà utilisé l’une de ces méthodes pour savoir si vous avez un Labrador de race pure ?