Mon chien ne mange pas – Que faire quand votre chien ne mange pas ?

Il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles un chien ne veut pas manger. Dans cet article, nous vous aiderons à comprendre pourquoi votre animal refuse de manger et ce que vous pouvez faire pour qu’il accepte à nouveau de manger.

Nous allons examiner les raisons possibles pour lesquelles votre chien ne mange pas, et ce que vous pouvez faire pour l’aider.

N’oubliez pas de nous dire comment vous avez appliqué nos conseils à votre chien.

Mon chien s’éloigne de sa nourriture

Lorsqu’un chien n’a pas mangé pendant environ trois jours, les vétérinaires parlent d'»anorexie». On parle d’anorexie partielle lorsque le chien mange, mais pas assez pour rester en bonne santé et en forme. Il s’agit d’un terme médical qui ne signifie pas que votre chien a un problème mental. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien ou un chiot peut cesser de manger sa nourriture.

Si un chien ne mange rien pendant quelques jours ou perd l’appétit pendant un certain temps, cela peut être le signe d’une maladie grave. Une maladie mineure, comme un mal de ventre, peut l’empêcher de manger pendant un jour ou deux. Des problèmes ou des douleurs dentaires peuvent également l’amener à manger moins, tout comme vous le feriez.

Mais il existe d’autres raisons pour lesquelles un chien peut cesser de manger. Le manque d’appétit peut être dû à des changements dans l’environnement ou à des problèmes émotionnels. Ne pas manger peut également être une réponse apprise. C’est vrai. Certains chiens apprennent à obtenir la nourriture qu’ils préfèrent en refusant de manger ce qui leur est proposé.

Examinons tout cela et bien plus encore. Mais chaque chose en son temps. Écartons les urgences graves.

Mon chien a cessé de manger aujourd’hui

Si un chien qui a normalement bon appétit cesse soudainement de manger, soyez vigilant. Vous avez peut-être une urgence médicale sur les bras. Essayez d’abord et voyez si vous pouvez trouver une raison. Il ne veut pas aller vers son bol de nourriture ou il veut manger mais c’est comme s’il ne pouvait pas. Il essaie, il picore sa nourriture mais il ne mange pas. Il essaie, picore sa nourriture mais ne peut pas. Il essaie, picore sa nourriture mais s’en va.

Examinez tout son corps à la recherche de signes de blessures, de gonflements ou de bosses inhabituelles. Y a-t-il des signes de problèmes avec ses dents, sa bouche ou sa gorge ? Vérifiez ses selles et s’il urine. A-t-il de la fièvre ?

Une vaccination récente peut provoquer une maladie légère et affecter l’appétit du chien pendant un jour ou deux. Si votre chien semble vraiment malade – replié sur lui-même, léthargique ou inhabituellement calme – il est peut-être en difficulté. Il doit voir un vétérinaire tout de suite. Ne supposez pas qu’il va bien parce qu’il ne pleure pas. Les chiens souffrant de douleurs abdominales sévères peuvent tout simplement se glisser dans leur lit sans faire de bruit.

Une distension abdominale ou une sorte d’obstruction due à l’ingestion de déchets sont des possibilités que votre vétérinaire peut envisager. Si vous ne trouvez rien, ou si votre chiot semble avoir une couleur légèrement différente, gardez-le à l’œil pendant le reste de la journée. Mais assurez-vous qu’il boit toujours de l’eau. Vous pouvez également essayer de proposer à nouveau de la nourriture quelques heures plus tard.

Ne stressez pas. Les chiens peuvent rester quelques jours sans manger sans effets négatifs sur leur santé. En dehors des problèmes de santé, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut se priver de nourriture.

Examinons-en quelques-uns.

Mon chien ne veut pas manger mais agit normalement

Si votre Labrador est plein d’énergie et se déplace comme un chiot, il n’est probablement pas nécessaire de l’emmener à l’hôpital. Ou même s’il semble un peu réservé. Votre chien n’a peut-être tout simplement pas faim. Ou il s’ennuie avec sa nourriture. Peut-être qu’il bouge moins et n’a pas besoin de sa quantité habituelle de nourriture. Peut-être que quelqu’un lui a donné trop de friandises.

  • Avez-vous changé de marque de nourriture ? Certains chiens se méfient beaucoup des goûts et des odeurs inconnus. Un nouveau sac de croquettes que vous venez d’ouvrir peut être défectueux : vérifiez et sentez la nourriture.
  • Quelque chose a changé dans l’environnement ? Lorsque les chiens ont des problèmes émotionnels, ils s’éloignent souvent de leur nourriture, comme le font nos enfants.
  • L’emplacement du bol alimentaire a-t-il été modifié ? Même une chose simple, comme un nouveau bol à nourriture ou un changement de l’endroit où vous le nourrissez, peut l’inciter à refuser de manger.

La plupart des chiens cessent également de manger pendant un jour ou deux lorsque leurs maîtres partent en vacances. Ou même simplement lorsque leur compagnon préféré n’est pas à la maison : une personne ou un autre animal. Y a-t-il des visiteurs qui pourraient les déranger ? Ou un nouvel animal de compagnie ? Mais s’il a habituellement bon appétit, gardez un œil sur lui, surveillez-le et attendez. Il faut notamment veiller à ce que votre chien boive de l’eau.

Mon chien ne veut ni manger ni boire d’eau

Si votre chien refuse de manger ou de boire de l’eau, vous devez en parler à votre vétérinaire. Immédiatement. Il n’est pas normal qu’un chien reste plus de quelques heures sans rien manger ni boire. Si votre chien boit beaucoup plus d’eau que d’habitude et refuse de manger, cela peut également être le signe d’une infection ou d’une maladie grave.

Comme les humains, les chiens souffrent de gastro-entérite. Lorsqu’ils vomissent et/ou ont la diarrhée, leur instinct naturel est d’arrêter de manger. Ces défaillances mineures ne sont généralement pas graves et la plupart des chiens continueront à se comporter normalement pendant l’opération. Et ils boiront suffisamment d’eau pour remplacer les liquides perdus.

Vous pourriez être intéressé par : Quelle quantité d’eau un chien doit-il boire ?

Les vétérinaires conseillent de ne pas nourrir votre chien pendant environ 12 heures après un mal de ventre. Commencez ensuite à donner de petites quantités de nourriture blanche toutes les quelques heures pendant le premier jour. Cela permet au tube digestif de récupérer. Augmentez progressivement la quantité de nourriture et si le problème semble s’être résolu, vous pouvez commencer à réintroduire la nourriture normale.

Un manque d’appétit accompagné d’une absence de défécation, ou d’un effort, peut indiquer une obstruction intestinale. Consultez donc immédiatement votre vétérinaire. Bien sûr, vous ne voulez pas vous précipiter chez le vétérinaire chaque fois que vous avez une petite faim, mais votre vétérinaire préférera toujours voir un chien en bonne santé inutilement, plutôt qu’un chien malade trop tard. En dehors des maladies, la grande majorité des chiens qui ne mangent pas leur nourriture ne souffrent d’aucune urgence médicale.

De nombreux chiens qui cessent progressivement de manger le font parce qu’ils veulent que vous leur donniez un autre aliment. Jetons un coup d’oeil à ceci.

Ne veut pas manger la nourriture

Il est très fréquent que les chiens abandonnent les aliments secs. Avouons-le, la nourriture sèche peut être assez ennuyeuse. S’il mangeait le même plat tous les jours, vous pourriez aussi vous en lasser. Cela dit, la plupart des chiens nourris aux croquettes mangent leur ration quotidienne avec ardeur. Alors pourquoi certains chiens cessent-ils de manger des aliments secs ?

Il peut y avoir une bonne raison. Les chiens âgés, ou ceux qui ont des problèmes dentaires ou des mâchoires douloureuses, peuvent avoir des difficultés à mâcher. Ou en hiver, la nourriture peut être trop froide. La solution est simple : ajoutez un peu d’eau chaude. Mais la plupart du temps, la raison est que quelqu’un a ajouté quelque chose de savoureux aux croquettes à un moment donné. Et le chien a vraiment apprécié.

Lire la suite : Comment nourrir votre chien âgé ?

Cela aurait pu être une sauce savoureuse ou un reste de nourriture après le dîner. En tout cas, les vieilles croquettes sans aucun ajout le lendemain n’ont tout simplement pas le même attrait. Alors le chien lève les yeux, et que se passe-t-il ensuite ?

Si vous êtes comme la plupart d’entre nous et que votre chien n’a plus de nourriture sèche, vous avez probablement pitié de lui et ajoutez quelque chose (un peu de sauce ou des restes) à ses croquettes pour l’encourager à les manger. Et il le fait ! C’est fait. Ou pas. Parce que maintenant vous avez un chien qui ne veut pas du tout manger de croquettes. Pas du tout.

Non, il est prêt pour les ajouts savoureux que vous attendez. Alors que faites-vous ?

Que donner à manger à un chien qui ne veut pas manger ?

Certains chiens mangent d’abord une grande variété d’aliments, puis deviennent de plus en plus sélectifs.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas à le faire. Il ne s’agit pas de savoir «quoi» nourrir. C’est une question de «comment».

La mauvaise nouvelle est que votre chien se sentira un peu à la traîne lorsque vous lui apprendrez à ne pas faire la fine bouche. Il peut aussi perdre un peu de poids (ce qui peut être un avantage). Nous y reviendrons dans un moment, mais avant cela, un mot sur le changement de marque.

Quelle marque dois-je essayer ?

Les gens nous demandent souvent quelle marque de nourriture pour chiens ils devraient essayer, surtout lorsque leur chien rejette les autres marques. Nous ne pouvons pas simplement vous conseiller sur la marque de nourriture à donner à votre chien. C’est à vous, et éventuellement à votre vétérinaire, de décider en concertation avec votre porte-monnaie.

Mais faites bien attention à ne pas changer de marque à plusieurs reprises. Vous risquez de vous retrouver dans un cycle où vous passez constamment d’un aliment à l’autre à mesure que votre chien devient plus exigeant.

Mon chien ne mange pas de nourriture pour chien, mais il mange des friandises.

Un autre problème courant est celui du chien qui mange des friandises ou de la nourriture humaine, mais qui ne mange pas du tout de nourriture pour chiens. Les causes sont les mêmes que pour le chien qui ne veut pas manger de croquettes à moins qu’elles ne soient recouvertes de yaourt ou de sauce au fromage. Votre chien a appris à jouer avec vous. La solution est de lui apprendre à ne pas jouer votre jeu.

Le problème est que de nombreuses personnes craignent que leur chien ne meure de faim ou ne souffre terriblement s’il ne mange pas toutes les trois heures.

Combien de temps un chien peut-il rester sans manger ?

Oubliez les heures. S’il a accès à de l’eau, un chien en bonne santé et en pleine forme peut rester plusieurs jours sans manger. Et la plupart des chiens sains et équilibrés cèdent et mangent ce qui leur est proposé dans les deux ou trois jours qui suivent.

Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez refuser de nourrir un chien en bonne santé jusqu’à ce que sa faim l’emporte et qu’il cède et mange ce que vous lui donnez. Vous trouverez ci-dessous des instructions plus détaillées pour guérir un mangeur difficile en bonne santé. La partie importante ici est «en forme et en bonne santé». Cela inclut les personnes «mentalement saines». Vous n’avez pas besoin de vous lancer dans une bataille de volontés avec un vieux chien ou un jeune chiot. Ou un chien qui a une raison de santé ou émotionnelle de ne pas manger.

Un chien atteint d’une maladie chronique peut avoir besoin d’un régime spécial. Et ceux qui se remettent d’un problème de santé peuvent avoir besoin de retrouver leur appétit.

Mon chien malade ou en convalescence ne mange pas beaucoup.

Les chiens atteints d’une maladie chronique, comme une maladie cardiaque ou un cancer, perdent souvent l’appétit. Il en va de même pour les chiens qui se remettent d’une maladie grave ou qui souffrent d’une opération récente ou d’une affection telle que la dysplasie de la hanche. Cela s’explique en partie par le fait qu’ils sont moins actifs et ont besoin de moins de nourriture. Un certain nombre de changements métaboliques se produisent également lorsque l’organisme est soumis à un stress.

Dans ces circonstances, vous devrez stimuler l’appétit de votre chien et le nourrir différemment pour qu’il obtienne les nutriments dont il a besoin. Vous voulez les aider à rester dans les meilleures conditions possibles et/ou à guérir et à se rétablir.

Votre vétérinaire vous conseillera probablement sur l’alimentation à donner à votre chien malade, blessé ou en convalescence. Il ou elle vous suggérera probablement de tenter votre chien avec des aliments qu’il aime. Les repas doivent être nutritifs et faciles à manger et à digérer. Des repas plus petits devraient être proposés plus fréquemment. Les chiens sont plus attirés par les aliments humides, chauds et au goût prononcé. Les aliments pour chiens en boîte, la viande, le poisson et les œufs sont suffisants.

Cela vaut également pour les chiens âgés qui ne mangent pas beaucoup.

Mon chien âgé ne mange pas bien

Il n’est pas rare que les chiens âgés perdent un peu l’appétit. L’odorat et le goût peuvent diminuer avec l’âge, et un niveau d’activité plus faible peut signifier que le chien a simplement besoin de moins de nourriture.

La plupart des chiens âgés prennent du poids en raison de leur inactivité. Ceux qui continuent à perdre du poids ont souvent un problème de santé sous-jacent à long terme, des problèmes digestifs ou des difficultés à avaler. Par conséquent, si votre chien âgé ne mange pas et continue à perdre du poids, vous devez le faire examiner par votre vétérinaire.

Lorsque les chiens âgés ou atteints d’une maladie chronique mangent trop peu pendant trop longtemps, ils perdent non seulement du poids mais aussi de la masse corporelle maigre (muscles). Pour éviter cela, proposez des petits repas riches en protéines et en graisses. Mais que faire si votre chiot ou votre nouveau chien ne veut pas manger ?

Un nouveau chiot dans la famille qui ne veut pas manger

Faites attention si votre chiot arrête de manger. Les chiots labradoriens ont tendance à avoir un appétit vorace et sont prêts à manger à peu près n’importe quoi. Même si votre chiot semble aller bien, parlez-en à votre vétérinaire s’il arrête complètement de manger pendant plus de quelques heures. Un déménagement peut être très stressant pour un chien.

Si vous avez déménagé ou acheté un nouveau chien au chenil, ne vous attendez pas à ce qu’il se blottisse immédiatement contre tout ce que vous lui proposez. Il peut avoir besoin d’un peu de temps pour s’installer. Et oui, il n’y a pas de mal à le gâter un peu pendant ces premiers jours, à le tenter avec des friandises ou à faire ce qu’il faut.

Sa santé émotionnelle est la priorité ici, pas sa capacité à contrôler son alimentation. Vous pouvez attendre une semaine ou deux. Mais que se passe-t-il lorsque votre chien mange autre chose que ce qu’il devrait ?

Chiens gourmets

Votre chien qui est heureusement installé chez vous, en bonne santé, et qui refuse de manger la nourriture que nous lui donnons. Dévore-t-il volontiers des friandises ou des aliments d’autres marques ? Qu’en est-il des chiens qui ne mangent que si leur nourriture est trempée ? Ou verse de la sauce dessus ? Ce sont les mangeurs difficiles du monde canin.

Ce sont généralement des chiens qui aiment s’amuser et qui encouragent leurs maîtres adorateurs à les poursuivre, à leur donner leurs friandises préférées et, d’une manière générale, à leur donner une alimentation souvent totalement déséquilibrée.

Ne paniquez pas si vous vous trouvez dans cette situation. Lisez la suite pour découvrir le remède.

Comment la gérer

Le remède pour un mangeur difficile est simple. Mais avant de commencer :

  • Ne le faites pas avec des chiens adultes, très jeunes, malades, très maigres ou sous traitement médical.
  • Utilisez une nourriture complète pour chiens qui répond à tous leurs besoins nutritionnels.

Voici les étapes :

  • Décidez de ce que vous voulez faire manger à votre chien et proposez-lui une petite quantité dans un bol.
  • Réglez un minuteur pour cinq minutes.
  • Lorsque le minuteur s’éteint, retirez le bol.
  • Ne donnez pas de friandises à votre chien avant son prochain repas.
  • La fois suivante, proposez au chien une petite quantité du même aliment. Pendant exactement cinq minutes.
  • Ne lui donnez rien d’autre à manger.
  • Veillez à ce que de l’eau potable soit disponible à tout moment.
  • Rincer et répéter

Augmentez la quantité lorsqu’il recommence à manger. C’est tout. Tout ce que vous avez à faire est d’ignorer les yeux suppliants, d’empêcher toute tentative de pillage du réfrigérateur et d’empêcher le chien de manger la nourriture du chat ou de piller vos visiteurs. Certains chiens «s’accrochent» pendant quelques jours. Mais ils vont gagner cette bataille.

N’oubliez pas qu’aucun chien en bonne santé ne mourra normalement de faim, mais il arrive très occasionnellement que vous rencontriez un chien qui restera chroniquement en sous-poids plutôt que de manger ce que vous lui proposez.

Conclusions

Si un chien ne mange pas ou très peu, cela peut être le signe d’un problème de santé. Par conséquent, si votre chien commence à manquer de poids, s’il semble malade ou si vous êtes inquiet, faites-le examiner par votre vétérinaire.

Si votre chien ne mange pas et ne boit pas, il doit consulter un vétérinaire dès maintenant. Emmenez votre Labrador adulte chez le vétérinaire s’il n’a pas mangé depuis plus de 24 heures, même s’il ne présente aucun autre symptôme. Sauf si vous savez qu’il y a une bonne raison, comme un déménagement.

Les chiots ont besoin de manger plus souvent que les chiens adultes. Et le manque d’appétit chez les jeunes chiots est inhabituel. Si votre chiot, qui a normalement faim, refuse de manger deux fois de suite, faites-le examiner par un vétérinaire. Ne tardez pas. En cas de doute, consultez votre vétérinaire.

Mais votre chien est-il tout simplement difficile avec sa nourriture, mangeant une chose mais pas une autre sans présenter d’autres symptômes ? Il vous apprendra probablement à lui donner le régime alimentaire de son choix.

Pour que les chiens restent en forme, en bonne santé et heureux, vous pouvez, si vous le souhaitez, remédier à l’alimentation capricieuse de votre chien en utilisant le système décrit ci-dessus.

Deja un comentario